L’édito – février

La Grèce… Qu’est-ce que la Grèce ? Comment résumer la Grèce et son histoire en quelques lignes ? Je ne sais pas. La Grèce m’est encore inconnue. Comme tout à chacun, je lis les informations. Voilà trois ans que la Grèce est sous les feux des projecteurs, voilà trois ans que des gens souffrent de cette « crise des dettes souveraines », voilà trois ans que la Grèce est montrée du doigt comme étant le « mauvais élève de l’Union Européenne ». Mais est-ce vraiment cela la Grèce ? Non, assurément non. Mais alors, qu’est-ce ? Zeus, Hercule, Athéna, Agamemnon … Périclès, la démocratie athénienne, Jason … Non, je ne crois pas non plus que la Grèce soit cela. La Grèce de l’Antiquité n’est pas la Grèce moderne. Certes elle en est l’héritière mais ne devrions- nous pas dépasser ces délires philhelléniques ?

Lors d’un voyage en Grèce, il y a 4 ans, j’y ai rencontré des gens, de la vie, de l’histoire et de la culture. J’y ai découvert un pays méditerranéen, riche en histoire, évidemment, mais surtout ouvert, accueillant, plein de vie. Car les ruines là-bas, ce sont certes des pierres, pour la plupart au ras du sol, mais des pierres encore chaudes, où comédiens, poètes et musiciens d’aujourd’hui investissement des lieux autrefois sacrés.

La gentillesse des gens, leur confiance en l’autre et leur honnêteté m’ont marquée plus que tout.

Mais comment connaître un pays ? Certainement au bout de multiples et longs voyages.

Pour nous le voyage en Grèce se fera cette semaine. Un voyage imaginaire bien sur. Musique, cinéma, conférences, danse, cuisine, peinture… Pas de doute, Babel transportera Menton en Grèce.

Juliette Delaveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *