L’EFFERVESCENCE DU DON DE SOI

Mère Teresa @Robert Harding

Par Mathilde de Solages

Si tu veux faire de ta vie un maillon d’éternité et rester lucide jusque dans le coeur du délire, aime…aime de toutes tes forces, aime comme si tu ne savais rien faire d’autre, aime à rendre jaloux lesprinces et les dieux… car c’est en l’amour que toute laideur se découvre une beauté

Yasmina Khadra

Sur les bancs de Sciences Po, difficile de ne pas rêver d’avoir nos noms inscrits dans les livres d’histoire, nos œuvres reprises dans des articles académiques, et nos paroles citées parce que nous aurons changé le monde à notre manière. Combien d’entre nous avons exprimé, lors de notre entretien, la volonté de laisser notre empreinte en faisant avancer la cause qui nous tient à coeur ?

Malheureusement, la jeunesse est souvent réprimandée et accusée de naïveté en prononçant ces paroles. Rassurez-vous: vous serez de grands journalistes, diplomates, politiciens, entrepreneurs, activistes, je n’en doute pas. Mais si nous aspirions à quelque chose de bien plus grand, de bien plus
beau?

aime de toutes tes forces, aime comme si tu ne savais rien faire d’autre

Et si ce fameux “sens de la vie” que scientifiques et philosophes cherchent sans relâche, résidait tout simplement dans la capacité que nous, humains, avons tous, certains à d’autres niveaux que d’autres, certes; celle d’aimer? Bien plus qu’une valeur religieuse (“aimez vous les uns les autres”
Jean 13:34 et « aucun d’entre vous n’est croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même » rapporté par al- Boukhari et Mouslim sont parmi les plus belles phrases), l’amour est une valeur humaine, omise pourtant de tous nos textes officiels, et remplacée par ces concepts bien à la mode de “respect” ou pire, de “tolérance”. Je ne vous parle pas ici d’accepter les autres, mais bien plus: de faire preuve envers eux de curiosité intellectuelle, de désir de compréhension de ce qu’ils
sont, d’amour simple et puissant pour l’humain qu’ils incarnent.


car c’est en l’amour que toute laideur se découvre une beauté

C’est l’amour inconditionnel pour les autres, c’est le regard dénué de jugement et ce vouloir du bien pour autrui qui bougent les vies, qui changent les perspectives, qui redonnent une confiance ravageuse. Et ce sont ces mêmes exploits qui nous épanouissent et nous remplissent de l’effervescence qu’est le don de soi. Ce don de soi que Mère Térésa connaissait si bien, témoignant ainsi que “le manque d’amour est la plus grande pauvreté”.

Souriez, dites bonjour, offrez-vous gratuitement, dites merci, portez les courses de quelqu’un, remarquez les plus vulnérables, accordez cinq minutes de plus à quelqu’un, posez des questions, décentrez-vous de vous-mêmes, appelez vos proches, faites des compliments gratuits, adjugez et pardonnez, en bref: redonnez un souffle à cette France souffrant d’un manque … d’amour.

aime à rendre jaloux les princes et les dieux

Vous qui aspirez à la grandeur, vous qui cherchez à impressionner, à laisser votre trace, aimez. Ayez cette simplicité de cœur de chercher en l’homme la grandeur qu’il ignore en lui. Et ainsi, vous serez dignes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.