Les racines chrétiennes de la France, une nouvelle arme ?

Crèche dans une mairie @Sébastien Nogier

Par Victoria Bruné.

Les mascarades les plus absurdes du bal de la présidentielle de 2017, continuent à défiler. Les événements et polémiques stériles ou non relancent des débats sur la question de l’islam en France, de l’immigration…  

La mélopée continue de monter en pression dans ce bal politique : les racines chrétiennes de la France, chantée par la droite et ses bords les plus extrêmes.

En effet, face au péril de l’islamisme (ou de l’islam pour certains) d’aucuns exaltent et encensent les racines chrétiennes de la France. L’étendard des racines chrétiennes de la France a été agité lors des attaques qui ont ensanglanté la France, mais aussi contre « l’invasion » de migrants qui annoncent le « Grand Remplacement », ce ridicule épouvantail.

Ceux qui chantent les racines chrétiennes de la France devraient savoir que la chrétienté s’est imposée à coup d’épées – comme l’attestent les multiples guerres de Religion, l’Inquisition…

De même, ceux-là ne devraient pas oublier que la chrétienté porte un certain nombre de valeurs. Ceux qui rejettent avec violence les migrants en chantant les racines chrétiennes de la France connaissent-ils les versets bibliques qui suivent ?

Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmures

1 Pierre 4:9

Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable

Esaïe 58:7

Ces chrétiens qui se rapprochent plus de la racine de la déformation de christanus et qui vomissent sur les étrangers (extra-européens), connaissent-ils ce verset biblique ?

Tu n’opprimeras point l’étranger ; vous savez ce qu’éprouve l’étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d’Egypte

Exode 23:9

Ceux qui s’érigent en défenseur de la laïcité, ne trouvent-ils pas étrange de faire preuve de partialité envers le Christianisme et contre l’Islam ? Que dire de la pensée antinomique de Philippe de Villiers qui exaltait une « laïcité chrétienne » ?

Ceux qui chantent les racines chrétiennes de la France savent-ils qu’une partie de la France fut musulmane comme l’atteste la découverte de tombes musulmanes datant du VIIème et IXème siècle ? Pourquoi exalter l’origine chrétienne de la France tout en ne respectant pas ses valeurs ? Cela revient à se comporter comme ces intégristes qui ôtent les vies sacrées en invoquant haut et fort le Coran.

Face aux événements qui continuent à bouleverser le monde encore et encore, ne sombrons pas aux appels de ces sirènes identitaires des profondeurs abyssales qui prétendent préserver le trésor culturel de la France. L’identité de la France n’est pas immuable et n’a pas vocation à devenir un lithopédion identitaire. La France fut auparavant celte, se métissa avec les populations diverses qui s’installèrent au fil des siècles (Wisigoth, Francs, Burgondes…). 

La culture française ne fut donc pas calfeutrée dans cette identité-prison dans laquelle les extrêmes tentent de nous précipiter.

Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. – Soyons l’humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie

Victor Hugo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.