Medmun 2020

Equipe 2019-2020 Medmun

By Asma Azzouzi

Chères et chers sciencespistes,

Comme tous les ans, MEDMUN a le plaisir de vous convier à sa simulation onusienne qui se tiendra sur le campus de Menton du 27 au 29 mars prochain.

Permettez-nous de revenir sur ce qui vous attend pendant le dernier week-end de mars et pourquoi vous ne devriez absolument pas rater cette occasion.


MEDMUN 2020 mobilisera l’intégralité du campus pendant les trois jours de la conférence et bien qu’il s’agisse d’un week-end prolongé pendant lequel les cours sont annulés, restez à Menton et nous vous chargerons de vous faire voyager.

Une conférence ouverte à tous

Orateurs débutants comme MUNers affirmés sont les bienvenus pendant notre conférence. Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais eu la chance de participer à une simulation des Nations Unies, il s’agit d’un jeu de rôle pendant lequel les participants représentent un pays au sein d’un comité. MEDMUN accueille environ 300 participants, venus des quatre coins du monde, lycéens comme étudiants et propose ainsi trois niveaux de difficulté différents: débutant, intermédiaire, avancé. Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient découvrir les MUNs, nous vous recommandons le niveau débutant.

Considéré comme le plus grand modèle onusien de la Méditerranée, notre conférence se déroule en cinq langues : le français, l’anglais, l’arabe, le turc et l’italien; dans lesquelles se déroulent les débats de nos comités.

Des frais à la baisse pour les sciencespistes

Il est primordial pour nous de vous compter présents pour cette occasion, c’est pourquoi nous avons mis en place des frais spéciaux pour les sciencespistes. Ils s’élèvent à 35 euros pour le moment (et augmenteront de 5 euros d’ici au 1er février!) si vous souhaitez participer en tant que délégué et 10 euros si vous faites de le choix de postuler en tant que chair. A noter que les chairs doivent avoir au moins une expérience précédente en tant que délégué. Ces frais incluent la participation à la conférence, les repas et les pauses cafés pendant les trois jours ainsi que les deux soirées que nous organisons.

Ne ratez pas cette opportunité unique! Tous les ans, des étudiants en 3A et master reviennent à l’occasion de MEDMUN, ayant réalisé qu’il leur manquait un élément phare de l’expérience mentonnaise. MEDMUN sera l’occasion de découvrir de nouvelles personnes mais aussi pour certains d’entre vous, de débattre dans des langues étrangères. Nous vous encourageons vivement à postuler à nos comités en italien, turc et arabe.

La spécificité de nos comités de crise et la Cour Internationale de Justice

MEDMUN vous propose une expérience unique et inoubliable au sein de nos trois comités de crise. Oubliez toutes les règles de procédure et faites place aux scénarios les plus ubuesques en représentant des personnalités politiques ayant existé ou pouvant potentiellement voir le jour dans le futur.

Revivez l’apogée carthaginoise de Hannibal, faites face à une crise diplomatique et géopolitique majeure entre Riyad et Téhéran et mettez fin au conflit israélo-palestinien cette année à MEDMUN!

Nous vous proposons également de faire partie des comités “Press” et “NGO” qui vous permettront de mobiliser tous vos talents dans différents comités. Et enfin, la Cour Internationale de Justice vous est aussi ouverte, pour régler l’affaire LaGrand, dispute diplomatique entre les Etats-Unis et l’Allemagne. Vous avez la possibilité de postuler en tant que président(e), avocat(e), ou juge !

Logements chez les étudiants

Peu intéressé(e) par les débats mais la perspective de nous aider vous réjouit? Nous avons mis en place depuis quelques années un système de logement de nos participants chez les étudiants. Cela vous permet de garder une attache avec MEDMUN mais aussi de partager votre expérience de sciencepiste avec d’autres personnes qui souhaitent potentiellement rejoindre l’un des campus de Sciences Po. Votre aide nous est précieuse et nous espérons pouvoir compter sur la solidarité mentonnaise! N’hésitez pas à remplir le formulaire en ligne sur le groupe de promo si vous souhaitez accueillir un, deux, ou plusieurs participants ou si vous souhaitez nous prêter votre appartement.

Des questions? Envoyez-nous un mail à secretariat@medmun.org toute l’équipe sera ravie de vous aider!

Update 18 mars 2020 : compte tenu de la situation le medmun 2020 ne pourra avoir lieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.