Une Mentonnaise à Montréal – Portrait de 3A

-Par Rania Bakhti

Allo les mentonnais ! (= Salam 3alaykoum québécois)  

Une marocaine au Canada, autant vous dire que le pari était perdu d’avance ! 

En toute honnêteté, encore aujourd’hui, je n’ai pas de réponse à « pourquoi le Canada ? ». Moi, qui suis habituée au soleil toute l’année et à la mer, disons que je me demande si j’avais bu au moment de faire mes choix de 3A ! Pourtant, je ne changerai pour rien au monde ma destination, et comme dit mon père « c’est de nouvelles expériences », well obvisouly he doesn’t know what real cold weather and -30°C mean (pas la peine de vous frotter les yeux il y a bien écrit -30 !)

Si les écureuils, les lacs à perte de vue, les paysages à couper le souffle, les baleines, et les bouteilles de 3L de Coca Cola c’est votre dada, alors le Canada est ce qu’il vous faut ! Le pays est extrêmement diversifié. Si vous voulez une ville plutôt américaine, presque un mini New York, Toronto is your perle rare. Si au contraire, vous voulez une ville plutôt française, avec ses beaux quartiers, well Montreal is what you’re looking for. Le côté trop américain ne me plait pas forcément, c’est pourquoi Montréal était un choix parfait, une ville assez accessible où vous pouvez facilement vous déplacer à pied, avec autant de grandes avenues très américaines et beaucoup de magasins, mais surtout de jolis quartiers « à la française » avec de belles maisons et beaucoup de street art ! En plus Mont royal (la colline / forêt au centre de la ville) est un don du ciel !

Donc, le quebec c’est fu**ing bien, les gens sont vraiment gentils, ils ont le sourire à longueur de journée (à moins que le froid ne leur ait anesthésié le visage…), well, LIFE IS GREAT. La vie en général n’est pas plus chère qu’à Paris disons… Après, il faut bien savoir que tous les prix affichés au Canada sont hors taxes, donc au moment de payer, il faut ajouter 15% de taxes, et si vous êtes à un resto, un bar ou autre, il faudra en plus ajouter les tips, qui sont au moins de 15% aussi, ce qui rend l’addition assez salée !

À l’université, pour ne pas vous mentir, j’ai beaucoup travaillé, moins qu’à Menton, c’est sûr (bien que déjà à Menton… voilà), mais la 3A ce n’est pas non plus ‘ultra chill’ (bien sûr tout dépend de ce que vous prenez comme cours !) Je vise le master Marketing donc j’ai pris des cours de marketing pour m’avancer : j’ai vraiment beaucoup appris en un semestre, mais j’ai aussi beaucoup bossé.

Par contre, je ne vais pas vous mentir, le froid… c’est dur. Il commence à faire froid dès mi-octobre, les journées se raccourcissent, et le verglas se moque de toi à chacune de tes chutes !  Mais bon c’est good, une bonne paire de gants, de chaussettes, un bon manteau (un vrai, pas ceux que vous connaissez), une grosse écharpe, un bon bonnet… je me demandais pourquoi les canadiens n’avaient pas de style, well now I understand ! Mais, même en hiver la vie ne s’arrête pas, il y a même des festivals de musique à l’extérieur comme l’Igloo Fest, par exemple.

A part ça, il est possible de voyager un peu partout assez facilement : au Québec, au Canada, aux États Unis ou même à Cuba (ma prochaine cure de soleil !)

Enfin, un dernier point sur la langue, tout le monde parle anglais et français mais to be honest, je parle anglais parce que leur accent en français me fait assez mal aux oreilles… Comme vous avez pu le remarquer dans cet article, le frenglish c’est quite cool ! And to whoever once said that the Quebecois accent is sexy, IT IS NOT.

Petit mot pour les amateurs de sport, c’est plutôt compliqué ici. Même si la salle de sport est plutôt cool, pas non plus trop chère, et ouverte 7j/7 de 7/9h à 23h which is really great, to be part of a team il faut, soit ne vraiment pas vouloir faire de sport (avec seulement un entrainement par semaine très court le dimanche), soit être professionnel et avoir des références. Mais bon, avec le nombre d’heures de cours assez léger, on trouve le temps d’aller à la salle de sport toute la semaine !

Et sinon, I have to say, Menton me manque, profitez en bien <3

 

20/10/2018                          

20/11/2018

13/12/2018

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *