Une Mentonnaise à Vienne – Portrait de 3A

– Par Lola Pagliai

Salam à tous ! (Ou plutôt Grüss Gott comme je suis supposée dire maintenant, oups). En ces temps tourmentés de fin de galops, de début de november blues et de choix de 3A, prenez quelques minutes pour vous poser à côté de l’espace étudiant, sur le banc face à la mer du coin fumeur (ou au fond de votre lit si la dépression est déjà bien réelle) et laissez votre esprit voyager pour cinq minutes, au delà de la Côte d’azur et très loin du Moyen-Orient, au coeur de la plus romantique des villes impériales d’Europe centrale.

Il est vrai que partir à Vienne, pour un.e mentonnais.e en voie de dés-orientalisation apparaît comme tout sauf une évidence: le climat continental n’a rien de moyen-oriental (j’avoue que j’en souffre quelque peu, en gros il fait froid et il faut laisser tomber les tongs), pas de sable ni de bédouins à l’horizon et malheur, les autochtones parlent allemand ! Par delà ces clichés quelques peu prosaïques, vous m’en excuserez, sachez que pour rien au monde je n’échangerais cette destination de 3A oh combien sous-cotée.

 

L’université de Vienne propose plusieurs partenariats dans différents départements: business, histoire et sciences politiques, le deal étant que vous devez prendre la moitié de vos cours (15 ECTS par semestre) dans le département partenaire et le reste (donc environ 15 ECTS) dans le département de votre choix. Une fois l’horrible intranet et les enlisements administratifs vaincus, vous aurez l’opportunité de suivre des cours allant de la théologie protestante à la macroéconomie, en passant par le droit administratif autrichien et l’égyptologie (comme par hasard). Soit dit en passant, énormément de cours sont dispensés en anglais et certains sont même tout spécialement recommandés pour les erasmus. Les cours du département de business n’étant pas très longs (en moyenne 1h30) et ne nécessitant pas beaucoup de travail personnel (pour le moment), cela permet d’approfondir les sujets qui vous intéressent vraiment et cela vous laisse surtout le temps profiter du lifestyle viennois !

Sans surprise, Vienne regorge de musées, de jolis cafés viennois typiques aux serveurs tout à fait antipathiques qui servent des gâteaux de grand-mères à tomber à la renverse, de parcs et de monuments imposants qui rappellent l’histoire de la ville. De plus, il y a vraiment toujours quelque chose à faire: nouvelles expositions, ouverture de bars, dégustations de vin fin Septembre dans le cadre des « Weinwanderung », marchés aux puces sauvages les week ends dans les quartiers hipster…Et si cela ne vous suffit pas, gardez à l’esprit que Vienne est à proximité de la majorité des grandes villes d’Europe de l’Est (merci l’empire austro-hongrois): Bratislava à 1h en bus, Budapest à 3h en bus, Prague et la Slovénie facilement accessible en train !

En ce qui concerne l’intégration, le réseau Erasmus est tout particulièrement chaud patate à Vienne et organise de nombreux événements, dîners, sorties en boites/ bars, visites de monuments et propose même des cours de valse ! Cependant attention, les soirées sont encore plus sheitan que la Loca (je pèse mes mots, c’est des fous). En terme de regrets, disons que je ne regrette absolument rien (pour le moment) et que pour le moment ma 3A se déroulement exactement comme je le souhaitais. C’est pourquoi, n’oubliez pas de faire vos choix en fonction de ce que vous voulez faire de cette 3ème année: cela peut tout aussi bien être étudier dans une bonne université et beaucoup travailler que voyager et partir à l’aventure, perfectionner une langue ou bien vouloir changer totalement d’environnement par rapport à Menton et de vivre dans une grande capitale qui bouge… Et si c’est ces deux dernières options qui vous inspirent, je vous recommande chaudement de partir à Vienne!

L’image contient peut-être : Lola Pagliai

Lola était capitaine de l’équipe de cheerleading en 2A : grâce à elle, les cheerleaders ont obtenu la médaille de bronze au Minicrit !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter sur Facebook ou par mail : lola.pagliai@sciencespo.fr

 

Je vous fais pleins de bisous, profitez du soleil et de tous les beaux aspects de Menton (Et petit big up au cheerleading <3)

lezadig
lezadig

Latest posts by lezadig (see all)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *