Notre Vision

Etabli à Menton, nous sommes LeZadig, le seul journal étudiant indépendant du campus Moyen-Orient et Méditerranée de Sciences Po Paris. Notre objectif est de rapprocher cette dynamique région du monde, ainsi que la notre, Provence-Alpes-Côte-D’azur, de vous, nos lecteurs. Avec des collaborateurs et des contacts à travers le Moyen-Orient et la Méditerranée, nous fournissons des aperçus d’un monde en changement constant depuis un point de vue personnel et jeune.

Bien que soumis à des évolutions permanentes, avec un changement de contributeurs et de rédacteurs tous les deux ans, LeZadig est guidé par les idées principales suivantes…

Notre travail, comment nous nous voyons et notre rôle :

Notre journalisme s’adresse tout d’abord à la population étudiante du campus Moyen-Orient et Méditerranée de Sciences Po. Nous nous considérons comme un moyen de communication intra-campus, permettant de nombreux débats et promouvant des opinions controversées au sein du corps étudiant. Agissant comme « micro » des préoccupations étudiantes est notre premier objectif. De plus, nous cherchons à agir comme lien entre la jeune population de notre campus et celle légèrement plus vieille de notre ville hôte de Menton, montrant alors sa beauté ainsi que ses difficultés.

En termes généraux, pour la communauté de Sciences Po Paris nous fournissons des aperçus uniques de la culture actuelle du campus – soit pour d’autres étudiants de Sciences Po, soit pour les anciens élevés et les éventuels étudiants.

Tout autre visiteur a accès à des aperçus et des opinions informées, mais controversées, sur le Moyen-Orient et la Méditerranée. Tous nos articles sont basés sur des perspectives jeunes et académiques, souvent liées plus ou moins personnellement à la région.

Nous essayons de donner un sens à ce monde complexe, et visons à briser des dichotomies importantes. Cela nous pousse parfois à provoquer et prendre des positions moins populaires.

Dans quels formats publions-nous ?

Vous trouverez que nos articles vont de 400 à 1000 mots. Nous apprécions tout ce qui est opinions, rapports graphiques, le journalisme « crowdsourcing », et débats vidéos représentant les opinions étudiantes. Nous essayons d’équilibrer formats journalistiques plus traditionnels et formats interactifs et engageants.

Quand publions-nous ?

Nous publions une impression mensuelle, ainsi que des articles hebdomadaires sur notre site internet.

Impression et internet

Notre édition imprimée est destinée à notre population étudiante actuelle. Elle couvre des questions pertinentes à ce groupe. Notre site internet offre une variété de formats et atteint un lectorat plus important, comme le montre nos 600 visiteurs mensuels de plus de 20 pays.

Financement

Désigné comme « projet collectif », LeZadig ne reçoit aucune aide financière de la part de Sciences Po. Le campus de Menton nous laisse imprimer notre journal pour les étudiants.

Restez connecté : Réseaux sociaux (Facebook « Editorial Board LeZadig » ou aimez la page LeZadig) ; lezadigjournal@gmail.com

Our Vision

Based in Menton, we are LeZadig, the only independent student journal of the Sciences Po Paris regional campus for the Middle East and Mediterranean. We are dedicated to bring both this diverse part of the world, as well as our immediate region, Provence Alpes Côte d’Azur, closer to you. With writers and contacts throughout the Mediterranean and the Middle East, we provide insights into a radically changing world from a personal and young perspective.
Although subject to constant developments, with writers and editors changing every two years, LeZadig is guided by a few main ideas…

What we do, how we see ourselves and our role:
Our journalism first and foremost addresses the current student population of the Sciences Po Menton Campus. We consider ourselves as the medium of inter-campus communication, enabling popular discussions and promoting controversial opinions among the student body. Acting as the ‘microphone’ of students’ concerns and interests is our first goal. Furthermore, we aim to serve as a linkage between the campus’ young student population and the rather old one of our retired host-city Menton, thereby displaying both its beauty and difficulties.
For the larger and more general Sciences Po community we provide a unique insight into the current campus culture – be it for other Sciences Po students, alumni or prospective students.

All other visitors are offered original insights and informed, yet controversial, opinions on the Middle East and the Mediterranean – all of them grounded in young, fresh and academic perspectives and nurtured by many personal ties to the region.
We try to make sense of this complex world and aim to break stale black-white dichotomies apart. This sometimes requires us to be provocative and to also take a less popular stance.

In what formats do we publish?
You can find that our articles range from anywhere between 400 – 1,000 words. We also have a keen sense of appreciation for opinion pieces, infographic reports, crowdsourced journalism, and debate videos that represent student opinions. We try to keep a balance between interactive and engaging formats, that require a shorter attention span, and classic long formats.
How often do we publish? We publish a fresh on-campus print edition once every month and feauture weekly articles on our website.

Online vs. Print
Print is written for and directed at our current on-campus audience. It covers issues more relevant to this target group. Our website offers a variety of formats and has a wider reach.

Funding
As “Projet Collectif” we do not receive any monetary funding by Sciences Po. The Menton campus lets us print our on-campus print edition. The website and all other travel
expenses are covered by students’ donations. We see it as challenge to maintain quality journalism despite limited resources.

Stay connected?
Social Media (Facebook “Editorial Board LeZadig” or like LeZadig page), lezadigjournal@gmail.com